FRANÇAIS

Jan Hugo est né en Afrique du Sud et a commencé son éducation musicale à un jeune âge à Pretoria. Il fait ses débuts à 12 ans avec l’orchestre jouant le 5e concerto pour piano de Saint-Saëns lors d’une tournée en Afrique du Sud. À tout juste 13 ans, Jan a été invité par Francesco Cipolletta à poursuivre ses études à Modène, en Italie, où quelques années plus tard, il a obtenu son baccalauréat en musique avec mention honorifique cum laude. Jan a poursuivi ses études à la prestigieuse Accademia Pianistica Internazionale « Incontri col Maestro » à Imola, en Italie, où il a été conseillé par Franco Scala et Boris Petrushansky. Il a participé à de nombreuses masterclasses avec des professeurs de renommée mondiale tels que Michel Dalberto, Joaquin Soriano, Robert Levin, Vovka Ashkenazy, Graham Scott, Ronan O’Hora, Alan Fraser. Jan a été l’un des principaux lauréats en Afrique du Sud et en Europe, dont le 1er prix au concours national de piano UNISA à Pretoria, le grand gagnant du SAMRO Bursary Competition, le 1er prix du Royal Overseas League Piano Competition à Londres, le 2e prix au Concours Alkan-Zimmerman à Athènes.

En 2013, Jan a quitté l’Italie et a déménagé à Leipzig pour étudier à la Hochschule für Musik und Theater “Mendelssohn Bartholdy” où il a étudié avec Christian Pohl et a obtenu son Master avec distinction.

Jan s’est produit dans les principales salles de concert et festivals à travers l’Europe, notamment au Festival de Liszt-en-Provence en France, au Queen Elizabeth Hall et à St. Martin in the Fields (Londres), au TivoliVredenburg Hall (Utrecht, Pays-Bas), au festival MITO ( Milan et Turin), Sala Mozart (Bologne). Il se produit régulièrement sur instruments historiques, notamment au festival Nuits d’Été 2018 à Verbania en Italie, où il se produit sur un piano Érard de 1838 et au Chris Maene Piano Showroom en 2019, où il donne un récital sur 6 pianos historiques. Il est régulièrement invité à se produire dans toutes les grandes sociétés musicales sud-africaines et s’est produit en soliste avec le Johannesburg Philharmonic, le KwaZulu Natal Philharmonic et le Cape Town Philharmonic, sous la direction de Daniel Boico, Sebastien Lang-Lessing, Bernhard Gueller, Arjan Tien , German Guttierez, Alexander Rahbari.

Jan est passionné par Liszt et le jeu de ses élèves et a reçu les conseils de nombreux spécialistes de Liszt tels que Leslie Howard, Bertrand Ott et Cyprien Katsaris.

Il est régulièrement interprète de musique de chambre et accompagnateur de chanteurs. En 2019, il était coach vocal et pianiste à Cape Town Opera.